Scratch SkyMark


Une figurine d'aviateur sans appareil volant ? Pas de problème... nous allons lui fabriquer !




Depuis quelques temps en effet j'avais redécouvert cette figurine dans mon stock, à la base il s'agit d'un pauvre petit soldat plastique pour les enfants, mais la sculpture n'est pas si mauvaise, après un ébavurage délicat et une peinture correcte, je pense qu'elle possède un fort potentiel.

Bref, il ne manque qu'un appareil volant pour l'accompagner, un bon kit en scratch s'annonce, c'est à dire une maquette réalisée à la main, pièce par pièce avec les matériaux en stock ! C'est difficile, mais tellement gratifiant... quand on y arrive ^^

Mon idée de départ et grandement inspirer du travail de l'artiste Ian Mcque, un designer de talent à l'univers fantastique et mécanique, dont vous pouvez admirer les œuvres sur son blog : http://mcqueconcept.blogspot.fr/

Je choisi de m'inspirer du SkyMark, une sorte de bouée volante de balisage, ou de vigie aérienne.
Tout débute pas un croquis de l'artiste, modifié puis imprimé à l’échelle de ma figurine de 30 mm, ce qui nous donne une maquette au 1/60 environ.



Un tour dans ma boite à rabiot, histoire de trouver de quoi réaliser cette "chose"...
Un kinder, des morceaux de structures métalliques, un plancher de bateau, des ailerons, des haut parleurs.... c'est partis...

Je commence donc par la plateforme supérieur, avec le haut du module, la ou se trouvera le personnage.
j'ai recoupé le kinder de quelques millimètres et réalisé une trappe d’accès, des échelons et un hublot.




Pour la suite de la réalisation, j'ai du tout de suite trouver un socle adéquat. Les maquettes arienne requière une élévation solide qui n'est pas toujours évidente à réaliser, j'ai opté donc pour un socle en bois avec une tige d'acier chromé enfilé au milieu. Cela me permettra d'avoir une base solide pour réaliser la maquette autour de cet axe principal.

J'y fixe la partie inférieur du module, et conserve le haut sans colle pour pouvoir travailler plus facilement à plat, surtout pour réaliser toute la structure métallique supérieure.




Pour la structure métallique j'ai utilisé de la grappe plastique délicatement ébavuré et poncé, et du profilé plastique, j'ai tigé les poutrelles principale avec du fil de fer pour me permettre de présenter l'ensemble de la structure sur la plateforme sans coller.




Le profilé plastique découper en fine lamelle, servira pour les poutrelles intermédiaire de la structure.
Du boulonnage et de la peinture délicate en perspective !!!!   à suivre...



0 commentaire(s):


Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
Le message sera publié après modération.